1991 Lauréat de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris
1993 D.E.A. de droit public interne - Université Paris Panthéon-Assas
1999 Doctorat de droit public interne - Université Paris Panthéon-Assas avec la mention très honorable et les félicitations du jury
2018 D.U. de Victimologie - Université Paris Cité
2019-2020 Suivi des cours du D.I.U. de Psychiatrie légale et des D.U. d’Histoire de la médecine puis d’Histoire de la psychiatrie à l’Université Paris Cité
Tout en rédigeant sa thèse de doctorat consacrée aux épurations françaises de la Seconde Guerre mondiale (1939-1953), Olivia Laederich a enseigné durant cinq années consécutives à l'Université Paris Panthéon-Assas, formant ainsi de nombreux étudiants de 2ème et de 3ème année de licence au droit administratif général et au droit administratif des biens et travaux aux côtés des Professeurs Pierre Delvolvé, Yves Gaudemet et Didier Truchet.
Inscrite au Barreau de Paris en 2001, Olivia Laederich a rejoint la SCP Vier-Barthélemy, avocat au Conseil d'Etat et à la Cour de cassation, en qualité de collaboratrice interne de droit public et fiscal.
C'est dans le cadre de cette collaboration et par le traitement de dossiers très variés couvrant l'ensemble du droit public et fiscal, et pour une clientèle des plus diverses (institutions, entreprises, particuliers), qu'elle a acquis une parfaite maîtrise du contentieux administratif et fiscal tant devant les juges de cassation (Conseil d'Etat et Cour de cassation) que devant les juridictions de première instance et d'appel ou encore les juridictions européennes.
Poursuivant cette collaboration en externe à compter de 2008 auprès de plusieurs cabinets d'avocats aux conseils, Olivia Laederich a parallèlement développé sa propre activité.
Les activités dominantes du cabinet sont le droit public et le droit fiscal, disciplines qui l'amènent à intervenir principalement devant les juridictions administratives présentes sur tout le territoire national : tribunaux administratifs, cours administratives d'appel, le Conseil d'Etat compétent en premier et dernier ressort ou en appel, juridictions ordinales et autres juridictions disciplinaires spécialisées.
En ces matières, le cabinet met sa compétence et sa déontologie au service de ses clients, en accompagnant ces derniers dans l'élaboration et l'exécution de leurs projets, en répondant de manière efficace aux difficultés que ceux-ci peuvent rencontrer.